Colloque Simulation en Santé

À propos

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette œuvre depuis 50 ans auprès de notre collectivité afin de former la relève. Depuis ses débuts en 1968, les soins infirmiers font partie des programmes offerts.

Un département qui a évolué pendant ces 50 années. L’équipe d’enseignantes qui a œuvré depuis les débuts a su préparer la relève infirmière tout en s’adaptant tant à l’évolution de la profession qu’à l’évolution de la pédagogie.

La simulation a progressivement fait son apparition en 2010 dans notre univers. Nous avons aussi développé l’unité-hôpital en soins infirmiers (UHSI) en 2016-2017, afin de favoriser la pédagogie active. Les étudiantes sont maintenant placées dans un environnement réaliste dès le début de la formation. La mise en contexte, par l’environnement des différents éléments d’apprentissage, favorise le transfert des connaissances en stage par la suite. Les activités d’immersion clinique simulées prennent une place de plus en plus importante dans le programme.

Nous sommes deux enseignantes en soins infirmiers qui désirent faire avancer la simulation. Nous souhaitons rassembler le milieu de la santé et de l’éducation afin de parfaire notre expertise et pallier au manque de ressources francophones dans le domaine.

Programmation
Inscription
Manger et dormir près du colloque